Carmaux : une ville de travailleurs

Situé à 34 km de la Bastide d’Albignac

@crédit photo : Wikipédia

En suivant le cours du Cérou, coulant paisiblement au pied du Massif central, vous arriverez à Carmaux, vieille cité industrielle au riche patrimoine. Située à 17 km d’Albi, cette petite ville est construite sur un prolifique gisement de charbon qui a fait sa légende. En effet, les mines et les verreries du bassin carmausin ont tourné à plein régime pendant plus de deux siècles et ont engendré de nombreuses grèves ouvrières, ardemment soutenues par le célèbre Jean Jaurès. Cet illustre dirigeant socialiste est originaire du coin et a été député de Carmaux à la fin du 19ème siècle. Les lieux sont aujourd’hui encore imprégnés de l’histoire sociale bouillonnante de cette place forte du sud de la France et ont conservé l’atmosphère très particulière des anciennes cités minières de l’hexagone. Votre passage dans la ville sera assurément instructif et vous vivrez une expérience passionnante.

À la découverte du mouvement ouvrier de Carmaux

Même si la plupart des visiteurs actuels de la ville apprécient Carmaux pour ses spas bien-être et son centre aquatique de qualité, vous ne pouvez pas passer à côté de son patrimoine historique. Sur la place Jean Jaurès, vous tomberez nez à nez avec la statue du grand homme qui lui a donné son nom. Il est sculpté en compagnie d’ouvriers et de paysans, des classes sociales pour lesquelles il s’est battu toute sa vie. Non loin de là, à quelques pas de la gare, il faudra aller visiter le château du marquis de Solages. Lui et sa famille ont dirigé les mines et les usines de la ville pendant des générations. Entre les murs de leur château, vous pourrez faire la visite du musée du verre afin de découvrir la beauté de l’artisanat local. De nombreuses autres richesses culturelles vous attendent à Carmaux, courez-y.

Réserver dès maintenant !

  • Inscription
Force du mot de passe. Very Weak
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.
Aller au contenu principal