Call us
(+33 5 63 53 48 44)

Sleeping at La Bastide
(Book a night)
Book a room or a chalet



Write to us
(contact[at]albignac.com)
Eating at La Bastide
(reserve a table)

Discover an ancient Castelas and its notched huts

Site dating from the 9th century
History of La Bastide for download
Notch box

Notch box

A case encoche is a dwelling (hut) carved like a notch in a rock formation on a hillside or on a small rocky hill. They are organised in groups of several huts, up to 70 for example in Ambialet as well as in Castelpanis (Assac, 10 minutes from the Bastide of Albignac). One can recognise alleys, staircases, gullies for water drainage and all the facilities useful to the life of the community (wells, silos). The missing walls (one or two depending on the case) were completed by dry stone walls extracted from the excavation.

Hopes

Hopes

Opes were dug into the opposite walls in order to embed beams to support a roof. If the walls were high enough, a "floor" could be created.

notch box tarn

Notched boxes and the Castelas

In our region, the notched huts are characteristic of the 9th and 10th centuries, mainly in the valleys of the Aveyron, Viaur and Tarn upstream from Albi. They are grouped around a castellas, a kind of square dungeon. These strongholds were built of stone. The stone was extracted on the spot and the workforce found the opportunity to settle in the place of work, then to stay there to live under the protection of the keep.
notch box tarn

Le Dourn - Cadiz : the Castle of Labastide

( Located on the Camping area )

Background :

It was the time of the "Renaissance", while many kings reigned over France (about ten) from Louis XI to Louis XIV, a noble family lived and succeeded one another in a lost corner of deep France, and precisely, near a stream (Le Gaycre) at the bottom of a valley steeped in woods on all sides.

Located in the commune of Cadix, on the edge of the commune of Le Dourn, the Château de Labastide was once home to the "Château de Labastide", dating from around 1500. This building was called "Le Castelas".

It was there perhaps even in the Middle Ages, its lords and masters were for many years (nearly three hundred years) of "De Crespon". They were the successive representatives of a large local family, and in particular of the Bastide du Dourn.

This castle was built on a rocky promontory, surrounded by a meander of the stream known as "de Gaycre", like a peninsula. The water level is 324 metres high.

The remains of this castle can only be found in traces hidden by vegetation that has vigorously regained its rights. Only the stepped differences and cavities dug into the schist reveal passageways and human traces of the development of the site.

However, a service road still exists, cut deep into the rock in its northern part, and can still be used to walk around the site of this feudal stronghold.

If this site had the name of "Castle" it was certainly not a very important construction, despite the title of "Lord" that its last masters bore. It was rather a surveillance post that ensured the security of the downstream territories against the invasions of the pillars coming from the north most of the time.

In fact, at that time, a group of strongholds formed a barrier to the invaders on a route running from Cadix to Faussergues. It consisted of the castle of Labastide, passing by the slope that serves as the boundary between the commune of Assac and Le Dourn, with the evocative name of "Des Portails". They then went down to the stream called "Du Moulin de trouche" where another building, named on old registers "Le château de las Couailles" would have existed in the past. For want of apparent remains, our imagination could imagine this construction on the edge of the stream, also on a rocky promontory surprisingly raised in relation to the surrounding terrain, but which has now disappeared due to the levelling of the plot.

But let's get back to the security fence, it goes up from this low point to join another castle, the one called "La Doudère, or La Doudié". La Doudié is situated on the highest point of the commune of Le Dourn, and close to the commune of Faussergues.

The castle of La Doudié also has its own history to discover.

La Bastide

( Labastide )

Labastide

Background :

As for the castle of Labastide, we can presume that it was demolished when it was no longer of any strategic use, or uninhabited, or at the same date as the construction of the farm also known as Labastide (which is located in the commune of Le Dourn), which seems to have been partly built with materials taken from the castle.

The date 1911 is found on the lintel of the barn-stable door to the west of the farmyard and the date 1913 on the barn-shed.

The family H ... built Labastide itself.

The bastide

We would like to thank Mr. Albar and his friends for their story and the family H. 

Go to main content

Réservez votre chalet, votre chambre, 

votre emplacement de camping

Réservations et règles de sécurité et d’hygiène renforcées

Nous mettons en place des sécurités sanitaires pour vous recevoir et que vous passiez un séjour serein.

Découvrir un ancien Castelas et ses cases à encoches

Site datant du IXème siècle

Découvrir un ancien Castelas et ses cases à encoches

Site datant du IXème siècle
Case à encoches

Case à encoches

Une case encoche est une habitation (case) creusée comme une encoche dans une formation rocheuse à flanc de colline ou sur une petite colline rocheuse. Elles sont organisées en ensembles de plusieurs cases, jusqu’à 70 par exemple à Ambialet ainsi qu’à Castelpanis ( Assac à 10 minutes de la Bastide d’Albignac). On peut y reconnaître des ruelles, des escaliers, des rigoles pour l’écoulement des eaux et tous aménagements utiles à la vie de la communauté (puits, silos). Les parois manquantes (une ou deux selon le cas) étaient complétées par des murs en pierre sèche extraite de l’excavation.

Des hopes

Des hopes

Des opes étaient creusés dans les parois opposées de façon à y encastrer des poutres destinées à supporter une toiture. Si les parois étaient suffisamment hautes, on pouvait, par ce procédé, aménager un «étage».

case a encoche tarn

Cases à encoche et le Castelas

Dans notre région, les cases encoches sont caractéristiques des IXe et Xe siècles principalement dans les vallées de l’Aveyron, du Viaur et du Tarn en amont d’Albi. Elles se regroupent autour d’un castellas, sorte de donjon à section carrée. Ces places fortes étaient construites en pierre. La pierre était extraite sur place et la main-d’œuvre y trouvait l’occasion de se fixer sur le lieu de travail, puis d’y rester pour y vivre sous la protection du donjon.
case a encoche tarn

Le Dourn – Cadix : le Château de Labastide

( Situé sur la partie Camping )

Historique :

C’était l’époque de la « Renaissance », pendant que régnait sur la France de nombreux rois ( une dizaine ) allant de Louis XI à Louis XIV, une famille noble vivait et se succédait dans un coin perdu de la France profonde, et précisément, près d’un ruisseau ( Le Gaycre ) au fond d’une vallée encaissée et boisée de tous côtés.

Situé sur la commune de cadix, en bordure de la commune du Dourn se trouvait autrefois vers les années 1500 :  » Le Château de Labastide « . Cette bâtisse avait pour nom  » Le Castelas « .

Il était là peut-être même au Moyen-Âge, ses seigneurs et maîtres furent pendant de nombreuses années ( près de trois cents ans ) des  » De Crespon « . Ce furent les représentant successifs d’une grande famille du lieu, et notamment de la Bastide du Dourn.

Ce château était construit sur un promontoire rocheux, ceinturé par un méandre du ruisseau dit « de Gaycre « , comme dans une presqu’île. Le niveau de l’eau se situe à la hauteur de 324 mètres.

Des vestiges de ce château on ne retrouve que des traces dissimulées par une végétation qui a repris vigoureusement ses droits. Seules des différences étagées et cavités creusés dans le schiste laissent découvrir des couloirs de passage et des traces humaines d’aménagement du lieu.

Toutefois un chemin de service existe toujours, taillé profondément dans le roc, dans sa partie nord, on peut encore l’emprunter pour faire le tour de l’emplacement de cette bastide féodale.

Si ce site avait le nom de « Château » il ne s’agissait surement pas d’une construction très importante, malgré le titre de « Seigneur » que portaient ses derniers maîtres. Il s’agissait plutôt d’un poste de surveillance qui assurait la sécurité des territoires en aval contre les invasions des pillars venant du nord la plupart du temps.

En fait, un ensemble de places fortes faisaient en ce temps là, barrière aux envahisseurs sur un tracé allant de cadix à Faussergues. Il se composait donc du château de Labastide, passait par le dénivelé qui sert de limite entre la commune d’Assac et du Dourn, au nom si évocateur  » Des Portails « . Ils descendaient ensuite jusqu’au ruisseau appelé  » Du Moulin de trouche » où, une autre bâtisse, nommée sur de vieux registres  » Le château de las Couailles  » aurait existé dans le temps. faute de vestiges apparents, notre imagination pourrait imaginer cette construction en bordure de ruisseau, également sur un promontoire rocheux étonnamment surélevé par rapport au terrain environnant, mais aujourd’hui disparu par nivellement de la parcelle.

Mais revenons à la barrière de sécurité, elle remonte de ce point bas pour rejoindre un autre château, celui dit de « La Doudère, ou de La Doudié ». La Doudié se situe sur le point culminant de la commune du Dourn, et proche de la commune de Faussergues.

Le château de La Doudié a aussi son histoire à découvrir.

La Bastide

( Labastide )

Labastide

Historique :

Quant au château de Labastide, on peut présumer sa démolition lorsqu’il ne fut plus d’aucune utilité stratégique, ou inhabité, ou à la même date que la construction de la ferme dite également de Labastide ( qui, elle est sise sur la commune du Dourn), qui semble bien être en partie construire avec des matériaux prélevés sur le château.

On trouve la date de 1911 sur le linteau de la porte de la grange-étable à l’ouest de la cour de ferme et la date de 1913 sur la grange-bergerie.

La famille H … a construit lui même Labastide.

La bastide

Nous tenons à remercier Monsieur Albar et ses amis pour leur récit ainsi que la famille H. 

Aller au contenu principal