fbpx

Parc de Rochegude est une halte reposante de quatre hectares

Situé à 40 km de la Bastide d’Albignac

@crédit photo : Albi Tourisme

Dans le quartier des Cordeliers au centre d’Albi, à quinze minutes de la place Sainte-Cécile, le parc de Rochegude est une halte reposante de quatre hectares. Il est ouvert tous les jours de l’année : d’octobre à avril de 8h à 18h, et de mai à septembre de 8h à 20h.

Le parc, conçu au début du XIXe siècle pour l’amiral Pascal de Rochegude, est classé « Jardin remarquable » . Il est composé de plusieurs étages, de plusieurs univers. Vous y trouverez le jardin à la française, respectueux de l’intention d’origine, et plus bas un jardin à l’anglaise. De nombreuses sculptures, anciennes et plus modernes, agrémentent la promenade et contribuent largement au romantisme des lieux. Les petits et les grands seront séduits par l’île aux oiseaux et le jardin des senteurs. Pour les plus jeunes en particulier, le jardin dispose d’un parc de jeu. Vous pourrez profiter en alliant calme et détente.

Le parc accueille également de nombreux animaux, présentés dans un parcours ornithologique par des panneaux explicatifs : canards, oies, et autres vous salueront le long des sentiers. Des points d’eau avec des poissons amènent à la contemplation. Dans le parc Rochegude, 85 variétés d’arbres sont recensés. Vous pourrez laisser votre regard se perdre dans leurs feuillages, assis sur un des bancs du parc, ou allongé dans l’herbe. Vous rendrez ainsi hommage à l’amiral de Rochegude, qui rêvait de voir son parc devenir un jardin botanique.

La variété est bien le maître mot de ce magnifique parc albigeois : variété de styles, variété de la faune et de la flore, variété des spectacles et divertissements. Vous y goûterez calme, loisir, et pourrez même accroître votre culture. Vous pourrez admirer le magnifique hôtel particulier de l’amiral, aujourd’hui lieu d’exposition, qui jouxte le parc. Un tour audio de la promenade, d’une durée d’environ 1h30, est disponible sur l’application Izy Travel.

Aller au contenu principal