Castelnau-de-Montmirail, un village plein de charme

Situé à 68 km de la Bastide d’Albignac

@crédit photo : Wikipédia

Petite cité fondée par le Comte de Toulouse Raymond VII au XIIIe siècle, Castelnau-de-Montmirail est situé dans le département du Tarn. Ce village possède toutes les caractéristiques d’une bastide médiévale avec ses fortifications et sa place centrale.

Un riche patrimoine architectural

Classé parmi les plus beaux villages de France, Castelnau-de-Montmiral appelle à une douce flânerie avec ses nombreuses petites ruelles. Vous y découvrirez notamment une place à arcades avec de jolies maisons médiévales où vous apprécierez les colombages, les pans en pierre de taille ou en brique. Vous pourrez franchir la porte de l’église Notre-Dame de l’Assomption pour y admirer ses voûtes décorées de fresques du XIXe siècle évoquant la vie de la Vierge Marie, la croix de Montmirail, un chef d’œuvre d’orfèvrerie orné de pierres précieuses qui fut offert par Charles d’ Armagnac, ainsi qu’un magnifique retable en bois. Vous pourrez également déambuler jusqu’à la place de la Rose où se donnent rendez-vous de nombreux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, jusqu’à la tour Toulze, le seul vestige de l’ancien château, ou encore jusqu’au lavoir datant du XVIIe siècle. N’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la Tour Pechmiral pour jouir d’une magnifique vue sur la campagne tarnaise, la forêt de la Grésigne et les vignobles de Gaillac.

Des festivités pendant l’été

L’été est riche de festivités pour profiter autrement de ce charmant village.

En juillet, le festival « Musicales de Montmiral » organise trois jours de concerts de musique gratuits. Début août, la « Nuit classique de Montmiral » vous invite à la rêverie. Tandis que le 15 d’août vous propose la célèbre foire au miel.

En plus tous les soirs la place des arcades se pare d’illuminations pour un plaisir des yeux enthousiasmant.

Réserver dès maintenant !

  • Inscription
Force du mot de passe. Very Weak
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.
Aller au contenu principal