fbpx

Vinyasa Yoga Classes and Yin Yoga Classes

At the Bastide d'Albignac

I am Sylvie, a graduate of the French Yoga Federation, Yoga Alliance and trained at the RYE (Research on Yoga in Education). Previously in charge of dissemination in the performing arts and creator of Peace & Juice, I have always been attracted by joyful and colourful worlds. Since YOGA has become part of my daily life, it has added contrast, depth and a real listening to myself. By its dynamic nature and therefore often in motion, YOGA has also taught me to slow down and appreciate stillness.

Oscillating between movement and immobility, yang and yin, in order to find my own balance, has become my daily search, which I wish to share today in my classes of Vinyasa Yoga (dynamic), Yin Yoga (soft) and yoga for children and in companies.

Why yoga?

Before I encountered yoga, I searched for years on the path to Myself. After being inspired by dance, poetry, music, the different cultures and ways of life on the planet, Yoga revealed one of the most reassuring truths in the world: we have all the necessary resources to find happiness within ourselves!

After graduating in 2003, I didn't really flourish in my first career in marketing, glorious for others but empty of deep satisfaction for myself. My life took a first turning point when I created my smoothies baravane, Peace & Juice, in 2011. My quest for identity was slowly moving towards more well-being and consistency with my values, but I felt that in the middle of this life at a thousand miles an hour, I was lacking the tools to stabilize myself and make my happiness a state I would expect on my own, independently of others. That's when I met yoga.

My travels in India, Indonesia, the United States, Costa Rica, Colombia have allowed me to explore multiple facets of Yoga with very inspiring teachers such as Gérard Arnaud, Simon Synergie?

From now on I am looking for a constant balance between movement and immobility; I find my own balance and new sensations that I am keen to share with all my students. I therefore offer Vinyasa Yoga (dynamic), Yin Yoga (soft), Yoga for children, for individuals, in companies and also on atypical events and places (off-road yoga or nomadic yoga!).

I like to adapt to different audiences, places and events in order to bring Yoga into them in the most obvious and gentle way possible. This is the philosophy of yoga that suits me: we don't have to adapt to yoga, yoga has to adapt to us.

Vinyasa Yoga

I offer Vinyasa Yoga classes adapted to all levels. It is a dynamic Yoga, a fluid practice of postures (asanas), initiated and harmonized by the breath. Vinyasa is the ideal yoga to develop strength, endurance, improve flexibility, all while listening to yourself. It provides physical and psychic benefits. On the physical level, it allows the evacuation of toxins and energizes the body as a whole. On the mental level, the fact of synchronizing the breathing with the movements makes it possible to focus on the present moment, to slacken the spirit and to release the blockages of energy in the body.

The postures practiced allow to work the body around three axes: stretching, muscle strengthening and breathing (pranayama). Throughout the session, attention is focused on breath, postural alignment and self-awareness. The work on balance also leads to more balance in one's daily life, as well as more well-being.

Yin Yoga

Yin represents immobility. It invites us to slow down through a practice of soft and minimalist postures. Yin Yoga helps to strengthen connective tissues (joints, tendons and ligaments) through postures held for 3 to 5 minutes. Inspired by Taoist philosophy and traditional Chinese medicine, Yin Yoga is a gentle yoga that plunges us into slowness and listening to ourselves.

I will guide you at each session to allow you to observe the sensations that can be born in the body, different in the same posture according to the day, the mood, the season... and allow you to discover yourself a little more each day.

A deep practice does not mean too serious, that is why I like to teach in joy and create a sacred space where everyone is invited to reconnect with their inner child, to the essential, to the simplicity of the present moment. It is not a question of "letting go", but of "letting yourself be", without judgment or expectation.

Children's Yoga

Playful and rythmed by music, the practice of yoga allows the child to better know himself physically and to better manage his emotions. Suitable for children from 6 to 10 years old, the yoga I offer is both fun and easy to practice. Each session is composed of a warm-up, an adapted practice of postures then breathing exercises, to finish with a moment of relaxation.

The virtues of yoga for children are numerous. It promotes emotional balance by encouraging them to concentrate and develop their attention span, teaching them to channel and manage their emotions, as well as to calm and reduce stress and feel more confident. On a purely physical level, yoga can help them get to know their bodies better, become more aware of their breathing and improve their flexibility.

I don't use "discipline" in my classes for children because I want to let them find what is good for them in yoga, and come back to find it in practice. I sometimes use benevolent communication tools and games to liven up the session (weather, moods, etc.). Everyone evolves at his or her own pace and according to his or her possibilities. And because learning takes place while having fun, all sessions are punctuated by laughter and music!

Corporate Yoga

Because work often takes up most of our time, it is vital to feel good about it. Doing yoga and meditation in the workplace means putting yourself in "plane mode" for a defined period of time, with your colleagues, to do something together that will do you good. To have a better physical posture, a clearer and more available mind, to develop a link with others while being centered in oneself, for a group energy that will inevitably be modified, high, light and luminous... simply to feel good at work.

The practice of yoga at work is beneficial both physically and psychologically. In particular, it strengthens deep muscles, improves flexibility, exercises the spine, promotes concentration, relaxes the body and mind through relaxation, manages breathing and, above all, relieves stress!

Occupational medicine acknowledges it, the practice of yoga at work helps to alleviate or eliminate back and neck pain related to sitting positions and migraines due to screens. This is why I work mainly on back bends, psoas stretching and on opening the heart to counterbalance long sitting positions. Beyond the postural side, the practice of yoga will also help you to manage situations of stress, anxiety or intense work through breathing and relaxation.

Finally, devoid of any competitive spirit, this practice can bring or reinforce the benevolence and collective spirit necessary for any team and individual to function well.

yoga
Sylvie garin
yoga
Sylvie garin

Book now!

[mphb-divi-availability-search form_style= "horizontal-left " _builder_version= "3.23.3″ module_font= "|600||||on|||||||| " module_text_color= "#ffffffff " module_font_size= "20px " module_line_height= "1.8em " text_orientation= "center " custom_padding= "|0px|||16px " border_width_all= "0px " border_color_all= "rgba(0,0,0) "] [/mphb-divi-availability-search]
Go to main content

fbpx

Cours de Yoga Vinyasa et cours de Yin Yoga

A la Bastide d’Albignac

Je suis Sylvie, Diplômée par la fédération française de Yoga, Yoga Alliance et formée au RYE (recherche sur le Yoga dans l’éducation). Chargée de diffusion dans le spectacle vivant auparavant et créatrice de Peace & Juice, j’ai toujours été attiré par les univers joyeux et colorés. Depuis que le YOGA fait partie de mon quotidien, il a ajouté à ma vie du contraste, de la profondeur et une réelle écoute de moi-même.  Par nature dynamique et donc souvent en mouvement, le YOGA m’a aussi appris à ralentir et apprécier l’immobilité.

Osciller entre le mouvement et l’immobilité, le yang et le yin, afin d’y trouver mon propre équilibre, est devenu ma recherche quotidienne, que je souhaite partager aujourd’hui dans mes cours de Yoga Vinyasa (dynamique), de Yin Yoga (doux) et de yoga pour enfants et en entreprise.

Pourquoi le yoga ?

Avant de rencontrer le yoga, j’ai cherché des années durant le chemin vers Moi-même. Après avoir été inspirée par la danse, la poésie, la musique, les différentes cultures et modes de vie sur la planète, le Yoga m’a révélé une des vérités les plus rassurantes au monde : nous avons toutes les ressources nécessaires pour trouver le bonheur en nous-même !

Diplômée en 2003, je ne m’épanouissais pas vraiment dans ma première carrière dans le marketing, glorieuse pour les autres mais vide de satisfaction profonde pour moi. Ma vie a pris un premier tournant lorsque j’ai créé ma baravane à smoothies, Peace & Juice, en 2011. Ma quête d’identité s’orientait doucement vers davantage de bien-être et de cohérence avec mes valeurs, mais je sentais qu’au milieu de cette vie à mille à l’heure, il me manquait des outils pour me stabiliser et faire de mon bonheur un état que j’attendrais par moi-même, indépendamment des autres. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré le yoga.

Mes voyages en Inde, en Indonésie, aux États-Unis, au Costa Rica, en Colombie m’ont permis d’explorer de multiples facettes du Yoga avec des professeurs très inspirants comme Gérard Arnaud, Simon Synergie…

Dorénavant je recherche une balance constante entre le mouvement et l’immobilité ;  j’y trouve mon propre équilibre et des sensations nouvelles que j’ai à cœur de partager avec tous mes élèves. Je propose donc des cours de Yoga Vinyasa (dynamique), de Yin Yoga (doux), de Yoga enfant, pour les particuliers, en entreprise et aussi sur des évènements et lieux atypiques (yoga tout terrain ou yoga nomade !).

J’aime m’adapter à des publics différents, ainsi qu’aux différents lieux et évènements afin d’y faire entrer le Yoga de la manière la plus évidente et la plus douce possible. C’est la philosophie du yoga qui me correspond : on ne doit pas s’adapter au Yoga, le Yoga doit s’adapter à nous.

Yoga Vinyasa

Je vous propose des cours de Yoga Vinyasa adaptés à tous les niveaux. Il s’agit d’un Yoga dynamique, une pratique fluide de postures (asanas), initié et harmonisé par la respiration. Le Vinyasa est le yoga idéal pour développer sa force, son endurance, améliorer sa souplesse, le tout en étant à l’écoute de soi. Il procure des bienfaits physiques et psychiques. Sur le plan physique, il permet d’évacuer les toxines et dynamise le corps dans sa globalité. Sur le plan mental, le fait de synchroniser la respiration avec les mouvements permet de se focaliser sur l’instant présent, de détendre l’esprit et de libérer les blocages de l’énergie dans le corps.

Les postures pratiquées permettent de travailler le corps autour de trois axes : étirements, renforcement musculaire et respiration (pranayama). Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. Le travail des équilibres conduit également à davantage d’équilibre dans sa vie de tous les jours, ainsi qu’à plus de bien-être.

Yin Yoga

Le Yin représente l’immobilité. Il nous invite à ralentir à travers une pratique des postures douce et minimaliste. Le Yin Yoga permet de renforcer les tissus conjonctifs (articulations, tendons et ligaments) grâce à des postures tenues pendant 3 à 5 minutes. Inspiré de la philosophie taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise, le Yin Yoga est un yoga doux qui nous plonge dans la lenteur et l’écoute de soi.

Je vous guiderai à chaque séance pour vous permettre d’observer les sensations qui peuvent naître dans le corps, différentes dans une même posture selon le jour, l’humeur, la saison…  et vous permettre de vous découvrir chaque jour un peu plus.

Une pratique profonde ne veut pas dire trop sérieuse, c’est pourquoi j’aime enseigner dans la joie et créer un espace sacré où chacun.e est invité.e à se reconnecter à son enfant intérieur, à l’essentiel, à la simplicité du moment présent. Il ne s’agit pas ici de « lâcher-prise », mais de vous « laisser être », sans jugement et sans attente.

Yoga Enfants

Ludique et rythmée par la musique, la pratique du yoga permet à l’enfant de mieux se connaitre physiquement et de mieux gérer ses émotions. Adapté aux enfants de 6 à 10 ans, le yoga que je propose est à la fois ludique et facile à pratiquer. Chaque séance est composée d’un échauffement, d’une pratique adaptée des postures puis d’exercices de respiration, pour finir par un moment de relaxation.

Les vertus du yoga pour les enfants sont nombreuses. Il favorise l’équilibre émotionnel en les invitant à se concentrer et à développer leurs capacités d’attention, en leur apprenant à canaliser et gérer leurs émotions, ainsi qu’à apaiser et réduire le stress, et à se sentir plus en confiance. Au niveau purement physique, le yoga peut leur permettre de mieux connaitre leur corps, de prendre conscience de leur respiration et d’améliorer leur souplesse.

Je n’utilise pas la « discipline » dans mes cours pour enfants car j’ai à cœur de les laisser trouver ce qui leur fait du bien dans le yoga, et revenir le chercher dans la pratique. Je fais parfois appel à des outils de communication bienveillante et à des jeux pour animer la séance (météo des humeurs, etc.). Chacun.e évolue à son rythme et selon ses possibilités. Et parce que les apprentissages se font en s’amusant, toutes les séances sont rythmées par les éclats de rire et la musique !

Yoga en entreprise

Parce que le travail occupe souvent le plus clair de notre temps, il est vital de s’y sentir bien. Faire du yoga et de la méditation en entreprise c’est se mettre en « mode avion » pendant une durée définie, avec ses collègues, pour faire ensemble quelque chose qui nous fera du bien. Avoir une meilleure posture physique, un esprit plus clair et dispo, développer un lien aux autres tout en étant centré en soi, pour une énergie de groupe qui sera inéluctablement modifiée, élevée, légère et lumineuse… tout simplement pour être bien au travail.

La pratique du yoga au travail est bénéfique à la fois sur le plan physique et psychologique. Elle permet notamment de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la souplesse, de faire travailler la colonne vertébrale, de favoriser la concentration, de détendre le corps et l’esprit par la relaxation, de gérer la respiration mais, surtout, de soulager le stress !

La médecine du travail le reconnaît, la pratique du yoga au travail permet d’atténuer ou de supprimer les maux de dos et de nuque liés aux positions assises et les migraines dues aux écrans. C’est pourquoi je travaille principalement sur des flexions arrières, des étirements du psoas et sur l’ouverture du cœur afin de venir contrebalancer les trop longues positions assises. Au-delà du côté postural, la pratique du yoga vous aidera aussi à gérer les situations de stress, d’angoisse ou de travail intense grâce à la respiration et la relaxation.

Enfin, dépourvue de tout esprit de compétition, cette pratique pourra amener ou renforcer la bienveillance et l’esprit collectif nécessaires à toute équipe et à tout individu pour bien fonctionner.

yoga
Sylvie garin
yoga
Sylvie garin

Réserver dès maintenant !

[mphb-divi-availability-search form_style= »horizontal-left » _builder_version= »3.23.3″ module_font= »|600||on||||| » module_text_color= »#ffffff » module_font_size= »20px » module_line_height= »1.8em » text_orientation= »center » custom_padding= »|0px||16px » border_width_all= »0px » border_color_all= »rgba(0,0,0,0) »][/mphb-divi-availability-search]
Aller au contenu principal