fbpx

Auriac-lagast - A breath of fresh air

Located 29 km from the Bastide d'Albignac

Photo credit: Wikipedia

Heading 30 km south-east of Rodez, not far from the regional nature park of the Grands Causses, you will come across the small Auriac-Lagast village in Aveyron. The Auriacois are not very numerous but they will warmly welcome you to their corner of paradise, a little-known wonder of the Massif Central.

This quiet village is the gateway to a refreshing forest, protected from man-made damage, the Lagast State Forest. It is a real breath of fresh air for urban dwellers in need of oxygen and a haven of peace for all those who need to recharge their batteries. Overlooking the area with their majestic stature, rows of beech trees and century-old fir trees will offer you an invigorating shade to face the hot summer days. As you walk through the 89 hectares at your disposal, you will have the pleasure of discovering some very interesting attractions.

First, you can take the marked beech interpretation trail, during which you will have fascinating information on the development of this species. At noon, a picnic area will allow you to eat directly on site, in the middle of nature. Then, at the end of the pyramid path, an observation point at altitude will offer you an exceptional panorama of the region and a breathtaking view of the Pyrenees. To end the day, do not miss the path that leads to the ruins of the old glass furnace, they will immerse you in the history of local crafts.

As you will have understood, the village of Auriac-Lagast is an essential stopover if you come and visit the Réquistanais. It is an exceptional place that has this exquisite charm that can only be found in the southwest of France.

Go to main content

Auriac-lagast – La bouffée d’air frais

Situé à 29 km de la Bastide d’Albignac

@crédit photo : Wikipédia

En vous dirigeant à 30 km au sud-est de Rodez, non loin du parc naturel régional des Grands Causses, vous tomberez sur le petit village aveyronnais d’Auriac-Lagast. Les auriacois ne sont pas très nombreux mais ils vous recevront chaleureusement dans leur coin de paradis, une merveille méconnue du massif central.

Cette calme bourgade est la porte d’entrée d’une forêt rafraîchissante, préservée des dégâts causés par la main de l’homme, la forêt domaniale du Lagast. Elle est un véritable bol d’air pour les Citadins en manque d’oxygène et un havre de paix pour tous ceux qui ont besoin de se ressourcer. Dominant les lieux de leur stature majestueuse, des rangées de hêtres et de sapins centenaires vous offriront une ombre revigorante pour affronter les chaudes journées d’été. En arpentant les 89 ha à votre disposition, vous aurez le plaisir de découvrir des attractions fort intéressantes.

Dans un premier temps, vous pourrez emprunter le sentier balisé d’interprétation du hêtre, au cours duquel vous aurez des informations passionnantes sur le développement de cette espèce. À midi, une aire de pique-nique champêtre vous permettra de vous restaurer directement sur place, au beau milieu de la nature. Par la suite, au bout du sentier de la pyramide, un point d’observation en altitude vous offrira un panorama exceptionnel de la région et une vue imprenable sur les Pyrénées. Pour terminer la journée, ne ratez surtout pas le chemin qui conduit aux ruines de l’ancien four de verrier, elles vous plongeront dans l’histoire de l’artisanat local.

Vous l’aurez compris, le village d’Auriac-Lagast est une étape incontournable si vous passez faire un tour dans le Réquistanais. C’est un endroit d’exception qui possède ce charme exquis qui ne se rencontre que dans le sud-ouest de la France.

Réserver dès maintenant !

  • Inscription
Force du mot de passe. Very Weak
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.
Aller au contenu principal