Le lac du Merle

Situé à 80 km de la Bastide d’Albignac

@crédit photo : Le sidobre Tarn

Situé dans le Tarn, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, le lac du Merle représente un véritable havre de paix pour les promeneurs. Bien qu’il fût à l’origine un lac artificiel, construit en 1875 à la demande du comte Jean-Louis Combes, le lac a aujourd’hui tout d’un paradis naturel pour les oiseaux ainsi que pour la faune et la flore aquatique. Au milieu des nénuphars, répartis un peu partout sur l’eau, on peut aussi apercevoir d’étranges rochers qui dépassent un peu au-dessus de la surface. Enfin, grâce au bois qui encercle totalement le lac, le calme qu’on trouve en se baladant sur les sentiers est surprenant.

Le domaine étant une propriété privée, la baignade et la pêche y sont interdites (le fond vaseux pourrait de toute façon se révéler dangereux pour les baigneurs). Mais de nombreux sentiers de balades et même de randonnée parcourent les alentours du lac. Des aires de pique-nique y sont même installées, afin que petits et grands puissent se rassasier en profitant du calme environnant. Il existe aussi une aire de camping-car proche du lac, ainsi que quelques campings, pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause éloignée des bruits de la ville et des sites touristiques.

Certains des parcours de randonnées qui passent par le lac mènent au plateau du Sidobre, un plateau de granite connu pour ses rochers aux formes amusantes, et surtout étonnantes. Il est aussi possible d’utiliser ce sentier sur le retour de la randonnée, afin d’arriver sur le lac et de pouvoir reprendre des force dans son l’environnement frais et boisé.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le lac à son meilleur moment, les premières heures de la journée offrent un très joli spectacle. L’air frais du matin fait naître une brume quelque peu mystérieuse mais photogénique.

Réserver dès maintenant !

  • Inscription
Force du mot de passe. Very Weak
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.
Aller au contenu principal