Brousse-le-Château, trésor de l’Aveyron
Ce tout petit village de l’Aveyron date du Moyen-Âge. Si les premières constructions remontent au Xe siècle, le développement réel de Brousse-le-Château est lié à son emplacement stratégique, passage obligé pour la traversée du Tarn. En effet, la taxe récoltée par les seigneurs permet à ce village niché au creux de la roche de prospérer durablement. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Brousse-le-Château se découvre aussi bien pour le village lui-même que pour son château et son église.
Village médiéval
Très bien conservé, le bourg de Brousse-le-Château se compose de maisons mitoyennes typiques de la région. Construites au cours du XVII et XVIIIe siècles, elles arborent un style gothique rehaussé par l’utilisation du grès ou du schiste pour les murs et de la lauze pour les toits. Les ruelles relient en pente le vieux pont gothique qui traverse l’Alfrance au château en passant par l’église et l’ancien moulin.
Château de Brousse
Les premières traces de cet édifice remontent au Xe siècle. Installé sur un éperon rocheux, le château domine le village et toute la vallée. Inscrit sur la liste des monuments historiques, ce bâtiment s’est transformé au fil des siècles. Des fortifications sont ajoutées ainsi que des tours. À la Renaissance, des constructions de confort viennent modifier l’allure du château. Il reste notamment l’escalier d’honneur et le jardin.
Église Saint-Jacques-le-Majeur
Ce bel édifice religieux classé aux monuments historiques se trouve en contrebas du château de Brousse. Construite au XVe siècle à la demande des seigneurs d’Arpajon, cette église gothique a bénéficié d’une restauration en 2000. Révélant une fresque d’époque ainsi que de nombreuses sculptures, la visite de l’intérieur complète bien la découverte du bourg.
Enfin, l’oratoire et le cimetière, jouxtant l’église, méritent également le détour.