Brousse-le-Château, trésor de l’Aveyron

Situé à 25 km de la Bastide d’Albignac

Ce tout petit village de l’Aveyron date du Moyen-Âge. Si les premières constructions remontent au Xe siècle, le développement réel de Brousse-le-Château est lié à son emplacement stratégique, passage obligé pour la traversée du Tarn, et intervient au XVe siècle. En effet, la taxe récoltée par les seigneurs permet à ce village niché au creux de la roche de prospérer durablement. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Brousse-le-Château se découvre aussi bien pour le village lui-même que pour son château et son église.

Village médiéval

Très bien conservé, le bourg de Brousse-le-Château se compose de maisons mitoyennes typiques de la région. Construites au cours du XVII et XVIIIe siècles, elles arborent un style gothique rehaussé par l’utilisation du grès ou du schiste pour les murs et de la lauze pour les toits. Les ruelles relient en pente le vieux pont gothique qui traverse l’Alfrance au château en passant par l’église et l’ancien moulin.

Château de Brousse

Les premières traces de cet édifice remontent au Xe siècle. Installé sur un éperon rocheux, le château domine le village et toute la vallée. Inscrit sur la liste des monuments historiques, ce bâtiment s’est transformé au fil des siècles. Des fortifications sont ajoutées ainsi que des tours. À la Renaissance, des constructions de confort viennent modifier l’allure du château. Il reste notamment l’escalier d’honneur et le jardin.

Église Saint-Jacques-le-Majeur

Ce bel édifice religieux classé aux monuments historiques se trouve en contrebas du château de Brousse. Construite au XVe siècle à la demande des seigneurs d’Arpajon, cette église gothique a bénéficié d’une restauration en 2000. Révélant une fresque d’époque ainsi que de nombreuses sculptures, la visite de l’intérieur complète bien la découverte du bourg.
Enfin, l’oratoire et le cimetière jouxtent qui l’église méritent également le détour.

Réserver dès maintenant !

  • Inscription
Force du mot de passe. Very Weak
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Nous ne partageons pas vos données personnelles avec qui que ce soit.
Aller au contenu principal